Huit nominations pour le rap français en 2023, un record pour les Victoires de la Musique. Mais cette année encore, la place du rap dans cette 39e édition pose question.
En 2023, les Victoires de la Musique ont réuni plus de deux millions de téléspectateurs. © France Télévisions
Bolide allemand, titre le plus écouté en France sur Spotify en 2023, est le grand absent de la catégorie « meilleure chanson originale ». À peine sur la route de la victoire, son interprète, SDM, a été évincé de la liste des nominations. Le rappeur ne souhaitait pas se produire sur scène le soir des 39e Victoires de la Musique. Impossible selon le règlement. Résultat : le public s’est rendu compte de cette absence au moment de voter au cours du mois de janvier. Au lieu de cinq choix, il n’en a plus que quatre : La Symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan, Douce de Clara Ysé, Enfant de de Pierre de Maere et Secret de Louane. SDM n’en est pas à son premier différend avec les Victoires de la Musique. En 2023, il s’était indigné sur les réseaux sociaux de la non-victoire du rappeur Tiakola au profit du Belge Pierre de Maere. SDM disait ne « rien avoir contre ce Pierro » mais que les artistes n’étaient « pas respectés » par les Victoires. « Une dinguerie à ses yeux » alors que Tiakola était « un des plus gros vendeurs » de l’année avec son album Mélo sorti en mai 2022 et arrivé 9e du classement des disques les plus vendus cette année-là selon le syndicat de l’édition phonographique. Un argument fondé sur la réussite commerciale.
Des nommés légitimes
Cette année, neuf révélations sont nommées pour les Victoires de la Musique. Parmi elles, deux sont des artistes de rap, Yamê et Meryl (révélation féminine et scène). À eux deux, ils représentent donc un tiers des artistes considérés comme les révélations de l’année 2023 au yeux des Victoires. Une composition qui ne serait pas représentative de la réalité des écoutes des Français ? Il est indéniable que le rap occupe une place toute particulière dans les classements des écoutes en France en 2023. Spotify, Apple Music, Deezer tous leurs récapitulatifs des écoutes de l’année écoulée mettent en avant des rappeurs comme SDM, Ninho ou encore Gazo.
Pour les catégories des révélations les artistes autres que les rappeurs ne déméritent pas en matière d’audience. L’artiste Nuit Incolore cumulait déjà, en novembre, 40 millions d’écoutes sur Spotify et ce seulement sur son titre Dépassé. Dans le même temps, le nombre d’écoutes mensuelles des titres de Yamê sur la même plateforme sont estimées à 6,5 millions.
Quantité synonyme de qualité ?
Cet écart entre ce qu’écoutent les Français et les nominations des Victoires est particulièrement perceptible dans la catégorie « artiste masculin de l’année ». Sur les cinq artistes masculins les plus écoutés de 2023 sur Spotify, Jul, Ninho, Gazo, Tiakola et Damso, seul le troisième est nommé cette année. Comme les César, les Victoires de la Musique ont pu être accusées de snobisme vis-à-vis des œuvres rencontrant un grand succès commercial. Cette critique a d'ailleurs amené à la création d'une cérémonie parallèle en 2023, les Flammes, pour récompenser les « cultures populaires ». Mais la quantité est-elle forcément gage de qualité ? Si c’est aux Victoires de la Musique de trancher, il est vrai que la cérémonie a réduit la visibilité du genre du rap, ne serait-ce que par le choix de ses catégories. Au cours des précédentes éditions, différentes récompenses ont honoré les rappeurs et rappeuses comme celle du « meilleur album de rap » (donnée la dernière fois en 2019) et celle du « meilleur album streamé », qui n’a existé que pendant deux ans. Désormais sans catégorie pour les avantager, les rappeurs et rappeuses doivent se frayer un chemin parmi les artistes des autres genres musicaux.
Marine Fersing
Édité par Alexia Lamblé